Passionné pour votre sécurité

6 conseils de sécurité pour la conduite au printemps

Passionné pour votre sécurité

Saviez-vous que le passage à l'heure d'été coïncide avec une augmentation des accidents de la route? Qu'en est-il du changement des conditions météorologiques et routières?

En tant que conducteurs canadiens, nous devons redoubler de prudence lorsque nous naviguons sur les routes pendant les mois d'hiver, mais des études montrent qu'il existe également de nombreuses raisons de conduire prudemment au printemps.

En l'honneur du Mois de la sensibilisation à la distraction au volant, voici six conseils pour vous aider, ainsi que les personnes avec qui vous partagez la route, à rester en sécurité cette saison.


1) Donnez à votre véhicule une mise au point printanière

Accordez un peu de soin à votre véhicule avant de prendre la route ce printemps. Les températures froides, la neige, la gadoue, le sel et les gravillons de l'hiver peuvent accélérer l'usure d'un véhicule. Assurez-vous de vérifier les phares, les liquides, la pression des pneus et remplacez les balais d'essuie-glace qui ne nettoient pas le verre.

Notre équipe de service chez Otto’s Subaru peut vous aider à remettre votre véhicule en parfait état pour le printemps.


2) Ne changez pas vos pneus trop tôt

Les pneus d'hiver ajoutent une traction supplémentaire par temps froid. Ne laissez pas le printemps vous tromper — il peut apporter toutes sortes de températures et de conditions météorologiques, même en dessous de zéro. Vous devez toujours attendre que les températures soient constamment supérieures à sept degrés avant de faire le changement.


3) Un temps plus chaud signifie des rues plus fréquentées

Le printemps amène plus de coureurs, de marcheurs, de poussettes et d'enfants qui jouent dans la rue. Les mouvements peuvent être soudains et imprévisibles. Ralentissez toujours et redoublez de prudence dans les zones scolaires et les zones résidentielles.


4) Partagez la route avec les cyclistes

Les cyclistes seront de sortie en force ce printemps. N'oubliez pas de vérifier vos rétroviseurs avant de tourner, de vous arrêter ou de repérer leur emplacement. Lors d'un dépassement sur la route, laissez suffisamment d'espace aux cyclistes. Si vous approchez d'une intersection achalandée, ralentissez si un cycliste tourne à gauche devant vous.


5) Attention aux nids de poule

Les nids-de-poule sont un danger frustrant résultant des conditions hivernales. Celles-ci sont le plus souvent le résultat de la fatigue des chaussées, causée par le processus naturel de vieillissement. Après plusieurs années d'exposition aux intempéries et à la circulation, la chaussée peut commencer à perdre sa souplesse et sa résistance à l'eau. Inutile de dire que ceux-ci peuvent mettre en pause un énorme défi pour les conducteurs distraits.


6) Gardez les yeux sur la route

L'envoi de SMS et la conduite sont l'une des formes les plus dangereuses de distraction au volant. En fait, le texte moyen envoyé ou lu dans une voiture détourne les yeux d'un conducteur de la route pendant 5 secondes. C'est plus qu'assez de temps pour avoir un accident qui change la vie. L'amende minimale pour envoyer des SMS et conduire en Ontario est de 615 $ pour la première condamnation. L'amende maximale est de 3 000 $.


Pour en savoir plus sur la façon dont votre véhicule peut assurer votre sécurité cette saison, contactez votre représentant Otto's Subaru dès aujourd'hui.